Jour J -
Infos Pratiques
Les Assemblées Annuelles de la BAD
Les route, les transports et la Mobilité en Afrique
Super Prix / Trophée Babacar NDIAYE
ACTUROUTES

The Africa Road Builders

The Africa Road Builders


Informations Pratiques




L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde.


L’Inde de part sa taille possède une grande diversité de paysages, de hautes montagnes enneigées notamment dans l’Himalaya, des déserts (désert du Thar), des collines, des plaines et des plateaux (hauts plateaux du centre et plateau du Dekkan).


Les plaines fertiles (riz, blé, canne à sucre, maïs et coton) traversées par le Gange et l'Indus occupent les territoires au nord, au centre et à l'est, le plateau du Dekkan s'étend au sud. À l'ouest, le désert du Thar offre un paysage de roches ocre.


Le point culminant est controversé. D'après les autorités indiennes, il s'agit du K2 situé dans l’état Jammu-et-Cachemire (8 611 mètres). En dehors de cet état c’est le Kangchenjunga culminant à 8 598 mètres qui est le sommet le plus élevé.


Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres, elle est bordée à l’est par le golfe du Bengale et à l’ouest par la mer d’Oman. L'Inde possède deux archipels : les îles Laquedives et les îles Andaman-et-Nicobar.


Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord et au nord-est, avec le Bangladesh et la Birmanie à l'Est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des îles de la République des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka au sud et de l'Indonésie au sud-est. L'Inde réclame également une frontière avec l'Afghanistan au nord-ouest.


La meilleure saison pour visiter l'Inde se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour le Sud-Est et l'extrême Sud, à cause de la mousson tardive.

On peut distinguer trois saisons :

Saison chaude : la chaleur domine entre février et mai dans le Nord s'élevant progressivement pour atteindre des sommets en mai. Les températures peuvent dépasser 45°C dans le Centre.
Saison humide : fin mai, la mousson débute avec de violentes averses, des orages et des tempêtes, remontant peu à peu du Sud vers le Nord puis s'étendant à tout le territoire, pour se terminer en octobre, sauf sur la côte sud-est où elle est la plus virulente entre octobre et décembre.
Saison froide : les températures baissent sensiblement au nord entre octobre et janvier, alors qu'au sud elles restent constamment douces.

Source : Wikipédia